[14:26]
Quant à une parole mauvaise, elle est semblable à un arbre malsain : extirpé de la surface de la terre, il n'a pas de stabilité.
[14:27]
Dieu affermit ceux qui croient par la Parole ferme, dans l'ici-bas et dans l'Au-delà, et Il égare les iniques. Dieu fait ce qu'Il veut !
[14:28]
Ne vois-tu pas ceux qui paient de mécréance les bienfaits de Dieu et qui établissent leur peuple dans la demeure de perdition,
[14:29]
la Géhenne où ils brûleront ? Quel détestable séjour !
[14:30]
Ils ont donné à Dieu des émules afin de détourner les hommes de Son chemin. Dis : " Jouissez maintenant ; c'est vers le Feu que vous emmènent vos pas ! "
[14:31]
Dis à Mes serviteurs croyants de s'acquitter de la prière, de faire l'aumône, en secret ou en public, avec les biens que Nous leur avons dispensés avant que vienne le Jour où il n'y aura plus ni rachat, ni amitié.
[14:32]
Dieu, c'est Lui qui a créé les cieux et la terre et fait descendre du ciel une eau grâce à laquelle Il fait pousser des fruits pour votre subsistance. Il a mis à votre service le vaisseau pour que celui-ci, par Son ordre, vogue sur la mer. Il a mis à votre service les fleuves.
[14:33]
Il a mis à votre service le soleil et la lune qui gravitent avec régularité. Il a mis à votre service la nuit et le jour.
[14:34]
Il vous a donné de tout ce que vous Lui avez demandé. Si vous vouliez compter les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est pétri d'iniquité et d'ingratitude !
[14:35]
Abraham dit : " Mon Seigneur ! Fais que ce pays soit en sécurité et préserve-nous, moi et mes enfants, d'adorer les idoles car,
[14:36]
mon Seigneur ! elles ont égaré un grand nombre d'hommes. Quiconque me suit est des miens ; mais pour qui me désobéit, tu es le Pardonneur, le Clément.
[14:37]
Notre Seigneur ! J'ai établi une partie de mes descendants dans une vallée stérile, auprès de Ta Maison sacrée, ô notre Seigneur ! afin qu'ils s'acquittent de la prière. Fais que les cœurs de certains hommes s'inclinent vers eux, et dispense-leur des fruits pour leur subsistance. Peut-être seront-ils reconnaissants. . .
[14:38]
O notre Seigneur ! Tu sais ce que nous dissimulons et ce que nous montrons ouvertement. Rien n'est caché à Dieu de ce qui est sur la terre et dans le ciel.
[14:39]
Louange à Dieu qui, dans ma vieillesse, m'a donné Ismaël et Isaac ! Certes, mon Seigneur entend la prière.
[14:40]
Mon Seigneur ! Fais que je m'acquitte assidûment de la prière, ainsi que ma descendance et, ô notre Seigneur, exauce ma prière !
[14:41]
Notre Seigneur ! Accorde-moi ton pardon ainsi qu'à mes parents et aux croyants le Jour de la reddition des comptes ".
[14:42]
Ne pense pas que Dieu soit indifférent à ce que font les iniques. Il ne fait que leur accorder un délai jusqu'au Jour où les regards seront figés,
[14:43]
où ils accourront suppliants, la tête levée, les yeux hagards et le cœur vide comme l'air.
[14:44]
Avertis les hommes du Jour où le châtiment les atteindra. Ceux qui auront été impies diront alors : " Notre Seigneur ! Accorde-nous un court délai pour que nous répondions à Ton appel et que nous suivions les envoyés ". N'aviez-vous pas juré autrefois que jamais vous ne changeriez,
[14:45]
et n'avez-vous pas habité les maisons de ceux qui s'étaient fait tort à eux-mêmes, tandis que la façon dont Nous les avons traités vous a été clairement exposée et que Nous vous avons proposé des exemples ?
[14:46]
Ils ont usé de stratagèmes, mais Dieu reste le maître de leurs stratagèmes, même s'ils sont assez puissants pour déplacer les montagnes.
[14:47]
Ne pensez pas que Dieu manque à la promesse qu'Il a faite à Ses envoyés. Dieu est puissant, Il est le Maître de la vengeance.
[14:48]
Le Jour où la terre sera remplacée par une autre terre et où il en sera de même pour les cieux, les hommes comparaîtront devant Dieu, l'Unique, l'Invincible.
[14:49]
Tu verras les coupables, ce Jour-là, enchaînés les uns aux autres.
[14:50]
Leur tuniques seront faites de goudron et le feu couvrira leurs visages.
[14:51]
Dieu rétribuera ainsi chaque âme pour ce qu'elle se sera acquis. Dieu est prompt à faire le compte.
[14:52]
C'est là une adresse faite aux hommes, et un avertissement pour qu'ils sachent que Lui est un Dieu unique et pour que réfléchissent les hommes sensés.